Création de compte, passage obligé ?

Publié le 23 septembre 2024 à 10:40

Cela peut devenir vite un sujet à controverse, aujourd'hui, les consommateurs avertis, peuvent identifier la « Toile » comme un lieu potentiellement dangereux. Alors créer un compte, ça passe ou ça casse, concrètement ?

C'est vrai que beaucoup de consommateurs préfèrent éviter les sites qui exigent la création de compte, pour les raisons suivantes :

  • La simplicité et rapidité, les consommateurs recherchent souvent une expérience d'achat rapide et sans traces, la création de compte peut s'avérer une étape supplémentaire longue et/ou compliquée voire inutile.

  • Préoccupations de confidentialité, certains utilisateurs restent réticents à partager leurs informations personnelles et préfèrent limiter la quantité de données qu'ils fournissent.

  • Risques de sécurité, la crainte de la cybercriminalité et la violation des données pousse certains consommateurs à éviter de créer des comptes sur plusieurs sites.

  • Expérience utilisateur, si un site rend la création de compte obligatoire sans offrir de rééls avantages en retour, cela peut faire fuir les utilisateurs et les inciter à chercher des alternatives.

Désormais de nombreux sites offrent des options d'achat en tant qu'invité, permettant aux consommateurs de finaliser leurs achats sans créer de compte. Cela peut améliorer l'expérience utilisateur et réduire les abandons de panier.

Cependant, et malgré tous ces points, la création de compte présente des avantages comme  :

  • Achats facilités, un compte client permet de sauvegarder vos informations personnelles et de paiement, ce qui rend vos futurs achats plus rapides et plus simples.

  • Suivi de commandes, vous pouvez suivre facilement l'état de vos commandes, vérifier l'historique d'achats et gérer les retours ou les échanges.

  • Sécurité, avoir un compte permet de sécuriser vos informations de paiement et de bénéficier de mesure de protection supplémentaires contre les fraudes.

  • Programme de fidélités, de nombreux sites offrent des points de fidélité, des réductions exclusives et d'autres avantages aux clients inscrits.

Comme le dit le vieil adage « Chacun voit midi à sa porte », l'essentiel restant toutefois de pouvoir avoir un interlocuteur, en vrai, homme ou femme, pour vous conseiller, qui sera répondre à vos besoins, sans vous mettre la pression, pour que vous achetiez ou encore, vous envoyer « régulièrement des e-mails de relances automatisés ».

Quant au mode de commercialisation, vente directe (via internet ou en réunion), ventes en ligne, les conditions générales de vente et garanties diffèrent, sachant aussi que pour la vente directe, c'est direct fabricants aux consommateurs (sans intermédiaires) et que les conseillers ou conseillères (VDI) vous vendent directement les produits en touchant des marges commerciales, mais il s'agit là d'un autre sujet d'article ;).

Photo et concept non-libre de droit.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.